prep-etna

Soutenir la Prep'ETNA

Préparation en 2 ans à l’ETNA, la nouvelle alternance en informatique

Une de nos écoles, l’Ecole des Technologies Numériques Avancées (L’ETNA), forme depuis plus de dix ans avec succès les jeunes diplômés issus de Bac + 2 scientifiques et techniques à deux titres RNCP Niveau I : Architecte Réseau et Sécurité, Architecte Développeur d’Applications dans une formation par alternance sur un modèle d’enseignement numérique.

Pour l’intégrer, et rejoindre avec utilité les entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, et donc commencer sa vie professionnelle et gagner son premier salaire, il faut un Bac+2 : comment offrir cette opportunité à des jeunes de tous milieux dès après le Bac ?

Le Groupe IONIS a créé Prep’Etna, école sous forme associative en formation initiale : le groupe finance l’amorçage de la structure, la suite sera financée par les partenaires et surtout, par les jeunes issus de cette formation qui s’engagent à soutenir par leurs dons la poursuite d’une école dont ils ont profité. Appel au don, solidarité intergénérationnelle , il y a à Prep’Etna tous les ingrédients d’une belle histoire dont la Fondation contribuera à écrire la suite.

samir-rinaz

Samir Rinaz, directeur exécutif de la Prep’ETNA nous présente cette belle initiative.

La Prep’ETNA en quelques mots ?

Depuis la rentrée 2013, l’ETNA accepte des bacheliers dans un cycle préparatoire baptisé Prep’ETNA. Ce cursus en deux ans prépare les élèves à intégrer la formation informatique et en alternance de l’ETNA. Elle repose sur un mode de financement original et une pédagogie en phase avec les rythmes et les besoins de l’entreprise.

Comment est venue l’idée de créer la Prep’ETNA ?

L’informatique est un secteur prédominant dans l’évolution numérique, l’innovation et la croissance industrielle. Conscient du poids de ce secteur, nous nous impliquons au quotidien pour faire des étudiants de l’ETNA des acteurs essentiels du marché de demain.

C’est en améliorant sans cesse nos objectifs et ambitions que Prep’ETNA a vu le jour.

Cette initiative est portée par une volonté toujours plus poussée d’amener les étudiants à l’excellence, le professionnalisme et par-dessus tout, une carrière prometteuse. C’est permettre à des passionnés du secteur d’entrer dès la sortie de bac, dans une école préparatoire gratuite et complète. Préparant l’étudiant aux métiers de l’informatique, cette formation en 2 ans leur apprend les fondamentaux, pour acquérir des connaissances et un savoir-faire plus qu’indispensables pour leurs expériences futures.

Cette préparation a également pour vocation d’insuffler un esprit d’innovation et d’entreprenariat, avec des dispositifs pédagogiques innovants, au plus près du fonctionnement du monde de l’entreprise.

Comment définiriez-vous la pédagogie de la Prep’ETNA ?

La Prep’ETNA propose un cursus à la fois académique et opérationnel qui leur permet d’envisager un stage longue durée dès la fin de la 1ère année. Projets, travaux de groupe, travaux personnels alternent avec les cours, travaux de recherche et travaux applicatifs. La scolarité débute par une Piscine, une période d’immersion de cinq semaines, dans l’école et l’informatique, qui permet de toucher aux bases de la programmation. Les étudiants y acquièrent la logique de l’informatique et sont mobilisés sans limite horaire afin de développer leur esprit de groupe et d’entraide. La première année sert à la mise en place et l’acquisition des fondamentaux ; la deuxième permet de consolider ces acquis et de préparer l’alternance pour l’architecture des systèmes d’information. Elle s’achève par un projet de groupe autour de l’innovation et l’entrepreneuriat.