webacademie

Soutenir la Web@cadémie

La première expérience française d’école de programmation web gratuite.

Créée en 2010 pour les « décrocheurs », en partenariat avec l’association Zup de Co, la Web@cadémie avait pour ambition de tester l’impact de la nouvelle pédagogie inductive à base de projets mise au point à Epitech depuis 1999 sur des jeunes que le système traditionnel n’avait pas pu retenir. Le principe retenu était la gratuité absolue, avec le financement par des dons, d’entreprises ou des participations institutionnelles pour une formation en 2 ans au développement web.

L’expérience a tellement bien réussi qu’elle a, depuis, fortement inspiré d’autres modèles par d’autres acteurs économiques.

Même si Microsoft, ventesprivées.com, ou à Lyon le Conseil régional ont aidé le financement de cette action, la Fondation pourra contribuer de façon plus active à sa continuation.

Web@academie_Sophie_Viger_Directrice

Sophie Viger, Directrice de la Web@cadémie nous présente cette formation unique en son genre

La Web@cadémie en quelques mots ?

Initiée en 2010 en partenariat avec Epitech et l’association Zup de Co, la Web@cadémie forme gratuitement en deux ans au développement Web des jeunes de 18 à 25 ans passionnés d'informatique et sortis du système scolaire sans le baccalauréat. La pédagogie utilisée est celle d’Epitech dont la finalité est l’acquisition de compétences techniques et de méthodes d’apprentissage qui visent à permettre aux étudiants d’apprendre à apprendre, ainsi qu’une forte présence en entreprise (contrat de professionnalisation) leur conférant des qualités fortement plébiscitées par les entreprises. La Web@cadémie est présente à Paris et Lyon, elle a reçu le soutien du Syntec Numérique et de Tech’in France et a été labellisée « Grande Ecole du Numérique », « La France s’engage » ainsi que « Paris Code ».

Comment est venue l’idée de créer la Web@cadémie ?

Les associations Zup de Co et Epitech partagent une vision commune : celle du refus de l'échec scolaire. Elles ont une volonté commune de former des étudiants et de leur permettre de s’insérer facilement sur le marché du travail. Elles sont convaincues qu’inclusion par le numérique et résorption du chômage vont de pair.

Zup de Co lutte contre le décrochage scolaire à travers un système de tutorat et de soutien scolaire pour les collégiens issus de milieux défavorisés. Fort de cette action préventive en amont, Zup de Co a souhaité se lancer en aval dans une action curative dédiée aux élèves « décrocheurs ».

De son côté, Epitech souhaitait s’engager dans une démarche sociale en formant des jeunes éloignés de l’emploi et vérifier la pertinence de sa pédagogie vis-à-vis d’un public différent de celui habituellement formé en son sein.

D’autre part Epitech proposait des garanties en termes de crédibilité ; reconnue par les pouvoirs publics et par les entreprises, le placement de ses diplômés atteignait les 100%. Sa pédagogie innovante en mode projet, sans cours magistraux, convenaient parfaitement à un public éloigné du système scolaire classique.

Dans le cadre d’un partenariat, les deux entités Zup de Co et Epitech ont créé en 2010 le programme Web@cadémie.

La pédagogie de la Web@cadémie est-elle différente des autres écoles d’informatiques ?

La pédagogie utilisée est celle d'Epitech, elle suit un modèle innovant basé sur de nombreux projets.

Les étudiants sont immédiatement exposés aux difficultés de leurs métiers à venir.

Face à des défis techniques et énigmatiques pour lesquels aucune solution n’est apportée, chacun développe une capacité d’apprentissage, d’adaptation et d’autoformation.

Les étudiants en déduisent leur propre théorie dans un mouvement inverse à l’enseignement classique où le savoir est dispensé avant peu de pratique.

La pédagogie par projet demande un investissement personnel beaucoup plus conséquent que les méthodes traditionnelles d’apprentissage plus passives.

L’ingrédient fondamental de cette réussite est avant tout la motivation.

La compétence clé est d’apprendre à apprendre.