prep-etna

Soutenir la Prep'ETNA

Préparation innovante à l’ETNA, la nouvelle alternance en informatique

Une de nos écoles, l’Ecole des Technologies Numériques Avancées (l’ETNA), forme depuis plus de dix ans avec succès les jeunes diplômés issus de Bac + 2 scientifiques et techniques à deux titres RNCP Niveau I : Architecte Réseau et Sécurité, Architecte Développeur d’Applications dans une formation par alternance sur un modèle d’enseignement numérique.

Pour l’intégrer, et rejoindre avec efficacité les entreprises dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, donc commencer sa vie professionnelle et gagner son premier salaire, il faut au moins un niveau Bac+2 : comment offrir cette opportunité à des jeunes de tous milieux dès après le Bac ?

Pour cela le Groupe IONIS a créé Prep’Etna, école associative en formation initiale. Innovante (cette formation se déroule sur deux semestres de six mois pleins), la prep'Etna affiche un prix très accessible. Le principe reste le même : ce sont les dons de la Fondation qui doivent permettre aux jeunes éligibles de financer entièrement leur scolarité. Ces dons sont alimentés par leurs prédécesseurs, par les anciens et par les entreprises partenaires. Principe de la solidarité intergénérationnelle, principe de la gratuité la plus large par le plus grand nombre possible de bourses, pédagogie innovante : tous les ingrédients sont réunis pour une belle histoire.

samir-rinaz

Samir Rinaz, directeur exécutif de la Prep’ETNA nous présente cette belle initiative.

La Prep’ETNA en quelques mots ? Depuis la rentrée 2013, l’ETNA accepte des bacheliers dans un cycle préparatoire baptisé Prep’ETNA. Ce cursus spécifique prépare les élèves à intégrer la formation informatique et en alternance de l’ETNA. Elle repose sur un mode de financement original et une pédagogie en phase avec les rythmes et les besoins de l’entreprise.   Comment est venue l’idée de créer la Prep’ETNA ? L’informatique est un secteur prédominant dans l’évolution numérique, l’innovation et la croissance industrielle. Conscient du poids de ce secteur, nous nous impliquons au quotidien pour faire des étudiants de l’ETNA des acteurs essentiels du marché de demain. C’est en améliorant sans cesse nos objectifs et nos ambitions que Prep’ETNA a vu le jour. Cette initiative est portée par la volonté d’amener les étudiants au meilleur d'eux-mêmes, à un haut degré de professionnalisme et par-dessus tout, à une carrière prometteuse. Cette initiative doit permettre à des passionnés d’entrer, dès la sortie de bac, dans une école préparatoire gratuite et complète. Préparant l’étudiant aux métiers de l’informatique, cette formation leur transmet les fondamentaux, pour acquérir des connaissances et un savoir-faire plus qu’indispensable pour leurs expériences futures. Cette préparation a également pour vocation d’insuffler un esprit d’innovation et d’entreprenariat, avec des dispositifs pédagogiques innovants, au plus près du fonctionnement du monde de l’entreprise.   Comment définiriez-vous la pédagogie de la Prep’ETNA ? La Prep’ETNA propose un cursus à la fois académique et opérationnel qui permet à tous d'intégrer l'entreprise au bout des douze mois dans le cadre de l'Etna ou, pour ceux qui ont déjà une première formation en informatique de rejoindre déjà au bout de six mois un stage longue durée. Projets, travaux de groupe, travaux personnels alternent avec les cours, travaux de recherche et travaux applicatifs. La scolarité débute par une Piscine, période d’immersion de cinq semaines dans l’école. Les élèves y apprennent les bases de la programmation. Ils y acquièrent la logique de l’informatique et sont mobilisés sans limite horaire afin de développer leur esprit de groupe et d’entraide. La formation s'organise en deux temps : une première période pour la mise en place et l’acquisition des fondamentaux ; une deuxième pour consolider ces acquis et préparer l’alternance. La formation s’achève par un projet de groupe autour de l’innovation et l’entrepreneuriat.