
Marc Sellam
Président du Groupe IONISMarc Sellam, Ingénieur ESME Sudria, a commencé sa carrière dans les Télécoms. Il s’est très rapidement intéressé à tout ce qui était formation et, à peine ses 30 ans passés, il s’est lancé comme jeune entrepreneur et a fondé sa première école, l’ISEG, l’Institut Supérieur Européen de Gestion en 1979. Cette école parisienne s’est étendue en région, constituant, avec ses 7 implantations, l’embryon du groupe.
En 1994, l’ intégration de l’EPITA marque sa volonté d’entrer dans le secteur technologique. Aujourd’hui, le Groupe IONIS qu’il dirige regroupe 22 écoles, est implanté dans 12 villes en France et offre un éventail large de formations : écoles de commerce et de gestion, écoles technologiques, écoles d’ingénieurs, écoles de création, écoles de mode, école d’expertise web. A l’origine de nombreuses innovations pédagogiques comme la pédagogie par Projet, la classe inversée, l’auto-formation encadrée, la formation de pair à pair, le groupe est aujourd’hui très engagé dans la numérisation de la formation et l’internationalisation.

Fabrice Bardèche
Président de la Fondation IONISFabrice Bardèche, Agrégé de Lettres Classiques, a commencé sa carrière comme professeur dans le Nord de la France, puis en région parisienne et à Paris VII. Il a développé parallèlement une carrière de journaliste scientifique, spécialisé dans l’univers de la médecine. Intégré à l’équipe de l’ISEG dès sa création, il s’est très vite intéressé à sa stratégie de développement et en est devenu directeur général en 1987. Il a participé aux côtés de Marc Sellam à sa croissance et sa diversification.