Logo ISEG

L'école des ingénieurs en biotechnologies

L’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris (Sup’Biotech), créée en 2004, délivre une formation pluridisciplinaire en 5 ans, habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), et bénéficiant du grade de master.

supbiotech

Sup’Biotech est une école d’ingénieurs dédiée aux secteurs porteurs des Biotechnologies, soucieuse d’ouvrir sa formation à un large public d’étudiants et de soutenir des projets à visée sociétale. Les Biotechnologies peuvent apporter des solutions concrètes aux besoins primaires de l’Humanité : se nourrir, rester en bonne santé, se soigner et préserver l’environnement dans lequel nous vivons pour nous et les futures générations.

Principaux métiers préparés : ingénieur supervision de production, ingénieur qualité, chef de produit, ingénieur recherche et développement…

Campus : Paris Villejuif

Avec la Fondation IONIS nous souhaitons :

1. Social

Parce ce que faire des études supérieures et devenir ingénieur doit être un choix dicté par la passion et non pas par des impératifs matériels, la Fondation IONIS, par l’octroi de bourses d’études, permet à chacun(e) de réaliser ses rêves.

• Objectif pour l'année 2020 :

Aider 10 élèves en leur octroyant une bourse de 4 000 € chacun, soit au total 40 000 €.

2. Entrepreneuriat

De la passion naissent parfois les grandes idées : innover, inventer, créer sont des mots qui ont du sens pour les diplômés de Sup’Biotech. Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est cependant pas sans risque, notamment financier. La Fondation IONIS soutient les start-ups créées par ses Alumni sur des thématiques chères à l’Ecole : médical, humanitaire, environnemental, et votre don sera peut-être utilisé pour aider l’une des grandes découvertes de demain en prenant en charge l’incubation pédagogique de jeunes start-ups à Ionis361.

• Projet BIOPLAST'OIL
      Développement d’une technologie bio-inspirée de revalorisation d’un déchet alimentaire pour la production de bioplastique.

Intégrés au programme Shaker du Genopôle d’Evry depuis Octobre 2019, les porteurs du projet recherchent 50 000 € pour financer deux bourses de fin d’études, la preuve de concept et le développement d’un prototype dans le cadre d’une création d’entreprise.
    • Projet ACTIFUSE
      Développement d’un dispositif médical (texticament) de drainage lymphatique constitué de textiles intelligents micro-encapsulés, de principes actifs naturels immunostimulants et anti-infectieux et d’un brassard électro-stimulant compagnon amovible connecté sans fil via une application pour le suivi des fonctions. L’objectif repose sur l’amélioration de vie quotidienne de patients atteints de lymphœdèmes.

Labélisés Onco-Entrepreneur au bio-cluster Cancer Campus de l’Institut Gustave Roussy (2018), du programme Agora des projets Santé Bien-Être et Autonomie du Grand Orly Seine Bièvre et Intégrés au programme Shaker du Genopole d’Evry depuis Octobre 2019, les porteurs du projet recherchent 50 000 € pour la preuve de concept et le développement d’un prototype.
    • Projet DETECTE MON ENDO (DME)
      Développement d’un kit pour le dépistage de l’endométriose pour une meilleure prise en charge des patientes en lieu et place d’examens actuels tardifs, coûteux et destructeurs.
      Le projet est arrivé 1er du challenge Coup de Boost et une récompense de 2500 euros a été remise par la société Coca Cola European Partners. Les besoins financiers potentiels du projet sont estimés à 30 000 €.
    • Projet ENDOME'TECH
      Développement d’un dispositif médical intra-utérin basé sur l’analyse du microbiome utérin en adéquation avec des technologies reconnues, agréées et référencées selon la réglementation en vigueur.
      Le dispositif médical s’inscrit dans les orientations de la médecine actuelle et future de prévention, personnalisation et prédiction, en positionnant la patiente au centre de son environnement médical.
      Les besoins financiers potentiels du projet sont estimés à 30 000 €.
    • Projet FASCAT
      Développement d’un dispositif médical non invasif pour la détection et l’analyse de biomarqueurs en oncologie, dans un contexte de médecine prédictive, précision et personnalisée pour les patients dépistés et traités pour le cancer.
      En 2018, le projet FASCAT est primé du master onco-entrepreneur (maison des projets cancer campus en relation avec l’IGR) : situation favorable pour une mise en œuvre auprès de patients et d’associations de patients.
      Les besoins financiers potentiels du projet sont estimés à 30 000 €.

3. équipement
Les plus grandes découvertes des biotechnologies ont été initiées dans un laboratoire parce que des chercheurs avaient le bon matériel pour leurs expérimentations. Avec votre don à la Fondation IONIS, vous contribuerez à ce que chaque étudiant, et futur ingénieur, ait accès à un équipement de pointe pendant ses cours et lors de la réalisation de ses projets.
  • Objectifs pour l'année 2020 :
    Le travail expérimental fait partie intégrante de la formation des élèves-ingénieurs. Dans cette formation, l’acquisition des compétences techniques inclut la maîtrise de l’utilisation du matériel de laboratoire qui leur est indispensable pour réaliser leurs stages et pour leur futur emploi. Votre don à la Fondation IONIS contribue à donner accès aux élèves-ingénieurs à des équipements performants lors de leurs enseignements en laboratoire, leurs séances de travaux pratiques et de projets transversaux réalisés en collaboration avec des partenaires industriels.

Par exemple, un don de 800 € finance l’achat d’un microscope optique.

4. Recherche
La recherche est fondamentale dans le secteur des biotechnologies. Soigner, nourrir, protéger… le quotidien de l’Homme est sans cesse facilité par les grandes découvertes dans les secteurs de la santé, de la nutrition, de l’environnement. Avec votre don à la Fondation IONIS, vous pouvez également soutenir la recherche, attribuer des allocations de recherche pour former des doctorants et avoir un impact sur le futur.

Les entreprises peuvent aussi financer des chaires d’entreprise ou des laboratoires sur des sujets d’intérêt général.

5. International
L’international occupe une place de choix dans les missions de la Fondation IONIS. Avec votre don, vous pouvez aider un élève à obtenir une bourse pour aller étudier dans une université étrangère de renommée et ainsi lui ouvrir de nouveaux horizons.
Accueillir des intervenants, professeurs, chercheurs de renommée internationale sur le campus entraîne également des coûts importants auxquels répond la Fondation.
  • Objectifs pour l'année 2020 :
    Afin de promouvoir les échanges internationaux vers les pays en voie de développement, le service international, via la fondation IONIS, propose de financer conjointement une partie de la mobilité d'un étudiant ainsi qu'un projet humanitaire et/ou éducatif dans le pays où l'étudiant effectue sa mobilité.
    L'étudiant bénéficiaire recevra 40% de la bourse pour ses dépenses personnelles, et 60% seront destinés au projet choisi.
    A ce jour, les pays concernés sont l'Inde, le Bangladesh, Le Botswana et l'Afrique du Sud.

6. Développement durable
Parfois quelques simples gestes quotidiens ont de grands effets à long terme. C’est le cas du développement durable qui se concrétise à Sup’Biotech sous la forme d’un plan vert porté par l’association étudiante Bio Campus. Former des ingénieurs responsables, soucieux de leur environnement et de l’impact de leurs recherches peut être financé via la Fondation IONIS : matériel pour le jardin de permaculture, végétalisation du toit du nouveau bâtiment, organisation d’évènements grand public autour de la nature…
  • Objectifs pour l'année 2020 :
    • Jardin de Permaculture Urbain :
      Depuis 3 ans, l’association Biocampus a mis en place et entretient un jardin de permaculture expérimental sur le campus de Sup'Biotech. Ce jardin est avant tout un projet visant à restaurer un sol urbain dégradé en un sol forestier naturel et vivant en se basant sur l'agro-écologie. Il vise sur une période de 8 ans à devenir un modèle de production de fruits, légumes et céréales ainsi qu'un refuge de biodiversité. Avec l’acquisition d'une serre et une surface en expansion, le jardin se veut aussi comme un espace permettant le développement de projets scientifiques expérimentaux.
    • Semaine du développement durable étudiante (SEDD)
      L'association Biocampus a pour projet cette année de participer activement à la "SEDD", semaine étudiante pour le développement durable, organisée nationalement par le "REFEDD" réseau français étudiants pour le développement durable. Cette semaine aura pour but de remettre en question les idées des jeunes ingénieurs en biotechnologie et de les responsabiliser pour la résolution des enjeux actuels. Seront organisés une conférence multidisciplinaire autour des thèmes du développement durable suivi d'une table ronde avec des acteurs du domaine, un forum interprofessionnel et étudiants ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation sur toute la semaine.
Pour toute question, idées de projets, souhait de donation, n’hésitez pas à contacter : frederique.buil@supbiotech.fr