Découverte de StartUp4.2, l’accélérateur de start-ups fondé en 2013 en plein cœur de l’EPITA.
Depuis sa création, StartUp4.2 accompagne gratuitement des projets sélectionnés par un jury de professionnels. C’est en s’appuyant sur les moyens techniques et humains de l’EPITA et ses laboratoires que la structure propose à de jeunes entrepreneurs de concrétiser leurs projets pris à un stade très peu avancé, presque au niveau de l’idée développée, pas encore du prototype.
Sur une période de 4 mois, les différentes start-ups ont accès à des bureaux (localisés au centre du campus technologique Paris-Sud du groupe IONIS), à un mentorat fourni (plus d’une soixantaine d’entrepreneurs, experts techniques, chercheurs, designers se relaient pour challenger et inspirer les start-ups), et sont mises en relation avec des experts, des investisseurs, des médias et de potentiels clients.
A la fin de ces 4 mois est organisée une cérémonie de clôture, le Demo Day, qui permet aux start-ups de montrer l’évolution de leur projet et de leurs ambitions tout en réalisant une démonstration en public de leurs prototypes. Ceci permet aux jeunes pousses de s’intégrer à des incubateurs accueillant des projets déjà élaborés et structurés ou de faire les premières levées de fonds qui leur assurent leur indépendance.
Depuis sa création, StartUp4.2 accompagne chaque année la création de nouvelles start-ups innovantes lancées par des étudiants et anciens de l’EPITA. Le profil de ces entrepreneurs est finalement très hétéroclite avec certains d’entre eux très jeunes et encore en école et de l’autre côté, des entrepreneurs jusqu’à 47 ans avec déjà une carrière derrière eux. Elles ont en commun de faire porter leur innovation sur des aspects très technologiques.
En septembre dernier s’est terminé la 7ème saison de l’accélérateur StartUp4.2, qui a vu se développer huit start-ups du numérique, cinq françaises et trois étrangères sélectionnées dans le cadre du programme Paris French Tech Ticket.
L’ampleur du projet et sa pérennité sur le long terme sont très liées au soutien des entreprises : c’est une action typique de celles que peut soutenir la Fondation IONIS dans le cadre de son engagement pour l’innovation.